Recrutements : Thierry Rémond

lundi 28 novembre 2022

RC APS : Réunion de Comité le 24-11 avec Thierry Rémond « Responsable Effectifs » au District

 

Le mal récurrent dans les Clubs Rotary concerne la baisse des effectifs, la Franche Comté n’échappant pas à cette triste réalité !

Les Clubs  sont sans doute tous équipés d’un « responsable des effectifs » missionné pour faire évoluer les admissions de chacun d’eux.

 

Le District 1680 a nommé un « Responsable effectifs » pour la Franche Comté , c’est Thierry REMOND du Club de MAICHE dans le Doubs.

La réunion du Comité du Club APS s’est réunie le jeudi 24-11 à La Finette et Thierry Rémond y était invité pour un échange d’idées.

 

Bien « qu’élargie » cette réunion de comité n’a pas déplacé beaucoup de monde, mais les présents y étaient attentifs !!!!  Quelle recette miracle Thierry Rémond allait-il apporter avec lui ?

Thierry a déjà expliqué sa mission, le DG souhaitant activer les démarches de recrutement dans les Clubs, la chute des effectifs étant inquiétante.

Les membres présents, Christian, Serge Viviane, Maxime et Jean étaient tout à l’écoute et ont accueilli les « bonnes recettes » avec beaucoup d’intérêt !

 

Sur écran d’ordinateur , un PP plein de fenêtres et de courbes, avec des slogans encourageants et des recettes qui n’ont pas ébranlé son auditoire outre mesure !

Les échanges de terrain avec Thierry portent sur des constats que chaque club a fait au fil du temps, mais une remobilisation est peut-être nécessaire !

Il est proposé de désigner un « nouveau » responsable chargé de développer toute initiative susceptible d’intéresser un potentiel recrutement….

 

Le Club a déjà réalisé une opération « réunion de pressentis » qui a permis qq entrées , mais depuis…il y a eu « COVID »  et pas de nouvelles candidatures !

Les difficultés d’adhésion  que connaissent les Associations est générale, d’où la réflexion sur une nouvelle stratégie, notamment pour intéresser « LA JEUNESSE » .

Des idées sont avancées : adapter les cotisations, contrat « jeune rotarien », contacter les anciens RYLA, les Entreprises, les bénévoles dans les associations,  toutes actions faisant connaitre le ROTARY ? etc…etc…..

 

Un bon contact a été établi avec le nouveau « Responsable effectifs » qui assure les membres du Club de son soutien dans toute initiative .

Des sujets divers ont été abordés au cours de cette réunion et le constat des difficultés ne doit pas, pour autant,  démobiliser les énergies existantes !

Le « Repas Finette » s’est déroulé dans la bonne humeur…avant le retour de Thierry dans son  « Comté de Maîche » du Haut-Doubs ….